Vie de quartier

Pro Senectute Vaud propose une prestation d'accompagnement novateur, pour tout projet de quartier en construction ou récemment habité. L'expertise et les compétences de ses collaborateurs, appuyées par la participation active des habitants dans la mise en place d'une association locale, créent les conditions optimales pour faire du quartier un lieu où il fait bon vivre à tout âge.

Intérêts et bénéfices :

  • Image du quartier valorisée
  • Diminution des déprédations et des conflits
  • Augmenter l'attractivité et la rentabilité des logements

Réalisations

Années : 2021 à 2024

Mandant : Losinger Marazzi

Taille du quartier : 1000 habitants

Dans le nouveau quartier d’Eglantine à Morges, Losinger Marazzi et Pro Senectute Vaud accompagnent la création d’une vie de quartier avec le projet «Vivre à Eglantine». Ce dernier a comme objectif de favoriser l’appropriation du quartier par ses habitants et habitantes – tous âges confondus.

Losinger Marazzi, développeur immobilier et entreprise totale, a mandaté Pro Senectute Vaud pour ses compétences dans le domaine, telles que la création d’une dynamique communautaire et de liens pérennes au sein du quartier. La démarche a débuté en avril 2021 et vise donc à intégrer les habitants et les habitantes, leurs ressources, idées et envies afin de favoriser le vivre ensemble.

Le projet, d’une durée de quatre ans, a également pour but d’accompagner la prise en main de l’association de quartier dans la réalisation de ses buts et de ses activités. Ceux-ci étant l’amélioration de la qualité de vie des habitants et habitantes du quartier, l’animation de la place publique, la pérennisation des ambitions sociétales et environnementales du quartier ou encore la gestion du local communautaire et des activités sociales liées à la vie de quartier.

Années : 2023 à 2025

Mandants : Ville de Gland, Copré, En la Foule SA, Realstone et Retraites Populaires

Taille du quartier : 600 habitants

Dans le nouveau quartier de la Combaz, Pro Senectute Vaud accompagne la création d’une vie de quartier avec le projet «Vivre à la Combaz». Ce dernier a comme objectif de favoriser l’appropriation du quartier par ses habitants et habitantes – tous âges confondus.

La Ville de Gland, ainsi que les quatre propriétaires du quartier ont mandaté Pro Senectute Vaud pour ses compétences dans le domaine, telles que la création d’une dynamique communautaire et de liens pérennes au sein du quartier. La démarche a débuté en juillet 2023 et vise donc à intégrer les habitants et les habitantes, leurs ressources, idées et envies afin de favoriser le vivre ensemble.

Le projet, d’une durée de deux ans, a également pour but d’accompagner la prise en main de l’association de quartier dans la réalisation de ses buts et de ses activités. Ceux-ci étant l’amélioration de la qualité de vie des habitants et habitantes du quartier, la gestion du local communautaire et des jardins communautaires

Années : 2023 à 2026

Mandant : Société coopérative d'habitation Lausanne (SCHL)

Taille du quartier : environ 150 habitants (une soixantaine d'appartements)

La SCHL a sollicité Pro Senectute Vaud pour un projet «Immeubles Solidaires» d’une durée de trois ans, jusqu'en août 2026. Ce processus vise deux objectifs: accompagner les locataires de trois immeubles des chemins de Boisy et de Pierrefleur, d’une soixantaine d’appartements chacun, dans les transformations de leur habitat. Il se propose aussi d'imaginer des moments de rencontre et de convivialité pour améliorer les solidarités au sein des immeubles, selon une approche communautaire incluant les ressources, envies et besoins des différentes personnes composant le tissu social du quartier. 

Le contexte de déménagements et de travaux d’adaptation et de rénovation pouvant apporter son lot de changements, le projet a donc pour objectifs de créer une vie d’immeuble et de quartier, autant pour les anciens que les nouveaux habitant.es. Au travers d’activités collectives et participatives, la volonté de créer et nouer du lien social s’ancre dans cette finalité d’amélioration de la qualité de vie sur le long terme. Ainsi, et comme dans d’autres projets qu'elle mène, Pro Senectute Vaud se positionne en tant qu’accompagnatrice et innovatrice pour favoriser le bien vivre à tout âge au sein de son habitat, lieu essentiel de bien-être.

Témoignage de Louise Wernert, cheffe de projet développement  immobilier chez Losinger Marazzi, concepteur et constructeur du  quartier Eglantine, à Morges

« L’historique ainsi que les différents enjeux du projet Eglantine ont rapidement été assimilés, partagés et appropriés par l’équipe de Pro Senectute Vaud. C’est certainement la raison pour laquelle la collaboration est toujours aussi fluide et constructive. Nous sommes très satisfaits du travail mené par l’équipe de Pro Senectute Vaud sur Eglantine et nous réjouissons de voir comment les habitants et usagers vont continuer à s’approprier le quartier ainsi que l’association de quartier Eglantine. Pour ce faire, il est convenu que Pro Senectute Vaud accompagne les habitants dans les premières années pour les aider à transiter ensuite vers une autonomie leur permettant de pérenniser les ambitions sociétales et environnementales du quartier tout en améliorant la qualité de vie des habitants. »

Entreprise

Responsable de programme Habitat et Vie de quartier

Name

Marion Zwygart

Adresse

Rue du Maupas 51

1004 Lausanne

Téléphone

Téléphone
021 646 17 21